Tribune Septembre 2014

Associations : Merci à tous les bénévoles !

La rentrée est souvent un moment de résolutions : commencer un sport, s’inscrire à une activité artistique, donner du temps pour aider des personnes en difficulté. La fête des associations qui aura lieu cette année le 13 septembre est l’occasion de concrétiser toutes ces envies. On le sait, les ressources associatives sont grandes à Massy et cela grâce aux bénévoles qui s’y consacrent, aux présidents qui investissent beaucoup de temps et d’énergie tout au long de l’année. Cette fête sera une nouvelle occasion pour constater cette richesse et les remercier pour ce qu’ils apportent à la ville.

Rentrée : du nouveau dans la ville

La rentrée est aussi un moment où dans la ville de nouveaux projets démarrent ou bien achèvent leur période de travaux. Les Franciades et le centre ville font peau neuve, des travaux importants qui entraineront un temps des désagréments pour les riverains mais dont chacun sait qu’ils sont essentiels pour l’avenir des deux quartiers et de la ville en général ; l’école Léonard de Vinci ouvrira ses portes à la rentrée dans le quartier Atlantis pour accueillir les élèves de l’école maternelle dans un premier temps, ceux du primaire ensuite ; l’école Roux Tenon dévoilera aussi la partie qui a été rénovée cette année, la fin des travaux étant prévue pour l’été prochain. Dans les écoles, les rythmes scolaires vont évoluer. La ville s’est organisée pour appliquer la loi et pour que vos enfants soient partout accueillis par des animateurs formés, qui assurent leur sécurité et leur confort. Progressivement, au cours de l’année, et en fonction des possibilités, des activités seront mises en place le vendredi après-midi.

Multiplexe : il faut continuer à se battre !

Avec le soutien du groupe « Rassemblés pour Massy » et du bureau d’Europ’Essonne, la ville a présenté en CDACi (commission départementale d’aménagement commercial de l’Essonne statuant en matière cinématographique) un projet de multiplexe remanié (9 salles), pour tenir compte des remarques faites sur le précédent projet de 12 salles. Fin juillet, la CDAC a émis un avis défavorable au projet : en réalité, ce sont les abstentions (3 abstentions, pour 2 rejets et 4 voix favorables) qui ont empêché d’obtenir la majorité des 5 voix nécessaires sur le nombre de personnes présentes. Plusieurs recours ont être déposés auprès de la commission nationale. Nous sommes convaincus de la qualité de ce projet et de son utilité pour la ville et le département. L’opposition a prétexté un manque d’information pour ne pas prendre part au vote d’une motion présentée en conseil municipal afin de soutenir le projet. Elle prétend pourtant être favorable à un nouveau cinéma dans la ville, complémentaire de ce qui existe, plus grand public… Cela tombe bien : c’est précisément ce que nous proposons… Allez comprendre…

Nous souhaitons à l’ensemble du corps enseignant, aux parents, aux enfants de tous âges, une belle année scolaire, riche et pleine de succès.

 

Pierre Ollier, président de Massy Pour Vous

Dawari Horsfall, président de Massy Plus juste

Nicolas Samsoen, président du groupe « Rassemblés pour Massy »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *