Tribune Mai 2014

AU TRAVAIL !

Les élections municipales furent un beau succès pour l’équipe présentée par Vincent Delahaye et nous profitons de ces lignes pour vous en remercier à nouveau. Les électeurs qui se sont exprimés ont manifesté leur satisfaction vis-à-vis du bilan auquel a contribué l’ensemble des conseillers municipaux de la majorité sortante ; ils se sont retrouvés dans notre liste « Rassemblés pour Massy », à l’image de la ville, diverse, dynamique, engagée ; ils ont exprimé leur confiance pour le programme proposé et l’avenir qu’il dessine pour Massy.

Les félicitations recueillies sur le terrain auprès des Massicois pendant la campagne, les encouragements pour la suite étaient adressés aux élus, mais aussi à tout le personnel municipal, pour la qualité de son travail au service des Massicois. Merci à eux tous pour leur engagement au quotidien. Il a contribué fortement à notre succès.

Une fois les délégations attribuées, la nouvelle équipe n’a pas tardé à se mettre au travail. Plusieurs dossiers l’attendent dès maintenant :

  • comme convenu, les travaux de « Franciades Opéra » vont commencer dès le début de l’été. Ce seront des travaux conséquents, avec deux premières années probablement difficiles. Les habitants du quartier savent tout le bénéfice qu’ils peuvent en attendre tant en renouvellement des commerces qu’en mixité sociale. L’aménagement de nouveaux stationnements en remplacement de ceux qui seront supprimés Place de France est en cours.
  • Rythmes scolaires : nous avons déjà fait état des nouveaux horaires qui entreront en vigueur à la prochaine rentrée. Cette loi, nous l’avons contestée dans ces mêmes lignes pour le coût qu’elle induisait vis-à-vis des collectivités territoriales, pour l’impossibilité, manifeste aujourd’hui, de proposer aux élèves des activités périscolaires de qualité égale pour tous. Nous nous réjouissons que le nouveau Premier Ministre ait émis le souhait d’assouplir la réforme. Nous attendons de savoir ce que cela signifie concrètement.
  • Le projet de multiplexe, place du grand ouest à Atlantis, a été refusé par la CNAC (commission nationale d’aménagement commercial). Nous redéposerons très prochainement un nouveau projet avec bon espoir qu’il soit accepté dès l’automne.

 

PROCHAINES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES : LE MAIRE A DÉPOSÉ UN RECOURS.

Dès 2015, de nouvelles élections locales auront lieu : les conseils départementaux et régionaux seront renouvelés. Un recours a été déposé début avril par le Sénateur Maire, Vincent Delahaye, au Conseil d’Etat pour dénoncer le découpage des nouveaux cantons, imposé sans concertation, par Manuel Valls alors Ministre de l’intérieur. L’objectif politicien de ce redécoupage ne fait aucun doute lorsqu’on regarde attentivement la nouvelle carte des cantons. C’est bien pour s’assurer la réélection des binômes hommes-femmes conseillers généraux sortants que l’Essonne a été redécoupée de la sorte.

Ceux là même qui dénonçaient en 1986 le «charcutage Pasqua » font aujourd’hui pire : à l’époque les découpages législatifs respectaient les limites cantonales préexistantes et avaient été faits sous le contrôle d’une commission nationale indépendante dont les avis publics, avaient été largement suivis.

Le Sénateur Maire demande donc à Manuel Valls de revenir à un découpage plus respectueux des intercommunalités, premier échelon de coopération territoriale, dont le schéma établi en 2012 a été le fruit d’un véritable travail de concertation entre les élus du département.


Nicolas Samsoen, président du groupe « rassemblés pour Massy »
Pierre Ollier, président de Massy pour Vous
Dawari Horsfall, président de Massy Plus Juste

Site : www.massyplusjuste.fr / Blog : www.dawarihorsfall.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *