Tribune Février 2014

PREVENTION SPECIALISEE

La prévention spécialisée à Massy, chargée de lutter contre l’isolement et la marginalisation des jeunes, est de la compétence du Conseil Général de l’Essonne. Depuis plus d’un an, l’association Perspectives, qui organisait les actions éducatives à destination des jeunes à Massy, a fermé brutalement ses portes. Alors que nous connaissons tous les conséquences que cela provoque sur l’accompagnement de jeunes qui cumulent parfois plusieurs difficultés (échec scolaire, chômage, délinquance, addictions…).

Notre ville a besoin de l’action de la prévention spécialisée. Mais encore faut-il que cela se fasse sereinement, avec un réel projet d’implantation de structure basé sur un diagnostic local, et non pas en catimini comme le fait actuellement le Conseil Général. Sans concertation avec les habitants et les acteurs de terrain, le Président du Conseil Général a décidé d’implanter la nouvelle association de prévention dans le centre-ville, rue Jules Ferry, en contrebas des habitations.

Alors que tout le monde s’accorde à dire que pour être efficace, les actions doivent être menées dans le « milieu de vie naturel » des jeunes en difficulté, nous aurions préféré voir naitre deux structures, l’une implantée à l’est et l’autre à l’ouest de la ville, comme il était prévu de le faire avant la fermeture de l’association Perspectives.

Dawari Horsfall
et toute l’équipe Massy Plus Juste

Site : www.massyplusjuste.fr / Blog : www.dawarihorsfall.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *