Tribune Décembre 2013

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

L’année 2014 approche. Cette année 2014 sera une année électorale puisque deux échéances importantes auront lieu :

  • les élections municipales (23 et 30 mars) : elles désigneront les conseillers municipaux pour un mandat de 6 ans, au suffrage universel direct. Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.
  • les élections européennes (25 mai) : elles désigneront les députés européens pour un mandat de 5 ans, au suffrage universel direct. Les députés français sont élus au scrutin de liste à un tour.

Pour pouvoir voter, il est impératif d’être inscrit sur les listes électorales. Les jeunes qui deviennent majeurs sont en principe inscrits d’office sur les listes électorales, sans faire de démarche particulière. Cependant, il leur est conseillé de s’assurer auprès de la mairie que l’inscription a bien été enregistrée.

Pour les autres cas, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Pour s’inscrire, il suffit de remplir un formulaire en mairie en présentant les documents suivants :

  • une pièce d’identité récente (passeport ou carte nationale d’identité),
  • un justificatif de domicile.

Ne laissez pas passer l’occasion d’exprimer votre opinion : inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013.

Dawari Horsfall
et toute l’équipe Massy Plus Juste

Site : www.massyplusjuste.fr / Blog : www.dawarihorsfall.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *