Tribune Septembre 2012

DROITE ET GAUCHE : TOUS CONTRE LES ROMS

Durant tout son mandat, Nicolas Sarkozy et les membres de l’UMP n’ont cessé de stigmatiser les Roms. Notamment avec la fameuse circulaire du gouvernement français ordonnant aux autorités de cibler en priorité les Roms dans la politique de reconduite à la frontière des immigrés clandestins en France.

Au point que Viviane Reding, vice-présidente de la commission européenne responsable de la justice et des droits fondamentaux, qualifiait de « honteuse » la façon dont le gouvernement ciblait les Roms et lançait une procédure d’infraction contre la France pour discrimination (septembre 2010).

Et l’opposition socialiste de l’époque criait son indignation (pré-électorale) contre les démantèlements de camps. Aujourd’hui au pouvoir, Manuel Valls (sous la bienveillance de François Hollande) va encore plus loin : « la fermeté est nécessaire… Les premières réponses à ce problème sont à trouver « dans les pays d’origine » des migrants concernés ». Claude Guéant et Brice Hortefeux n’avaient pas des positions très éloignées…

Le PS au pouvoir, naguère opposé aux statistiques ethniques, ne cesse depuis le 23 aout dernier de communiquer sur les chiffres de la délinquance des Roms, sur la base d’une étude dont il est à l’origine. Le but : justifier les démantèlements en jouant sur la peur des Français. Le gouvernement tente de se démarquer de la politique de Sarkozy en promettant en contrepartie de faciliter l‘accès des Roms à l’emploi (une liste restreinte de 150 métiers à ce jour) et de supprimer la taxe de 850 € pour les employeurs qui les embauchent. Sauf que les traités européens (dont les socialistes sont signataires) le prévoyaient déjà et la France ne fait que revenir dans la légalité.

Un geste fort serait de cesser de créer des lois spécifiques aux Roms, de les considérer comme citoyens à par entière, de faciliter la délivrance des permis de travail et de renforcer la lutte contre les discriminations à l’embauche.

Dawari Horsfall
et toute l’équipe Massy Plus Juste

Site : www.massyplusjuste.fr / Blog : www.dawarihorsfall.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *