Tribune Juin 2012

EMPLOI DES JEUNES A MASSY

Dans certains quartiers de Massy, le taux de chômage des jeunes dépasse les 20%.

Le contrat de génération et les emplois d’avenir, proposés dans le programme de François Hollande, peuvent-ils avoir des résultats significatifs dans la lutte contre le chômage ? En regardant de plus près ces dispositifs tels qu’ils ont été présentés, je ne le pense pas.

Les emplois d’avenir, ce ne sont ni plus ni moins que les anciens emplois jeunes, dont seul le nom a changé. Or, même si le dispositif des emplois jeunes a connu quelques réussites, le bilan n’est pas fameux :

  • ces emplois étaient mal ciblés : ils ont surtout bénéficié aux jeunes diplômés. Les jeunes en difficulté et sans qualification ont représenté moins d’un cinquième des embauchés,
  • trop peu de ces emplois ont été pérennisés,
  • il a surtout permis de profiter d’effets d’aubaines : de nombreux employeurs ont bénéficié d’exonérations de charges pour des jeunes qu’ils auraient de toute façon recrutés.

Difficile de prédire au contrat de génération un avenir différent. Il n’aura pour résultat que d’allonger la liste des « cadeaux offerts aux employeurs » : exonération de charges pour des jeunes qu’ils comptaient de toute façon embaucher, sans création nette d’emplois d’une année sur l’autre.

Dawari Horsfall
et toute l’équipe Massy Plus Juste

Site : www.massyplusjuste.fr / Blog : www.dawarihorsfall.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *