Massy Plus Juste : tribune Mai 2010

L’OIN DE SACLAY : ET L’EMPLOI ?

L’Opération d’Intérêt National (OIN) lancée par le gouvernement sur le plateau de Saclay, dans laquelle la ville de Massy serait la « porte d’entrée », doit répondre à plusieurs objectifs :

  • réunir sur un même territoire les entreprises de pointe, les laboratoires de recherche et les grandes écoles (on utilise le terme de « cluster »),
  • miser sur l’économie de l’intelligence et augmenter le nombre de brevets français grâce à ce cluster,
  • et aussi créer des emplois.

Le 15 avril 2010, une conférence, organisée par une association de Petites et Moyennes Entreprises, s’est déroulée à Massy. Le sujet abordé concernait « les retombées de l’OIN pour les PME ». La conclusion n’est pas très optimiste : il y aura peu d’emplois créés et ces derniers concerneront très peu la population environnante et les PME – PMI.

On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec notre ville qui est le premier pôle économique de l’Essonne. Le même paradoxe est perceptible : très peu de Massicois profitent des emplois sur la ville, le taux de chômage des jeunes atteint même 30% dans certains quartiers.

La ville et la Mission locale doivent revoir d’urgence leur stratégie et leur pratique en étant moins complaisantes vis-à-vis des entreprises qui s’installent sans contrepartie (ceci est encore plus vrai avec la suppression de la taxe professionnelle cette année). Ces dernières, qui bénéficient parfois d’aides, doivent faire un effort pour embaucher plus de Massicois.

Plus largement doit se poser la question de l’entreprise et son environnement : quel doit être le degré d’intégration d’une entreprise dans une ville quand elle ne propose pas à ses habitants une collaboration pour une réussite commune ? La ville doit-elle rester un attrait, une opportunité économique et donc orienter ses choix urbanistiques en ce sens ?

A l’heure du Grenelle de l’environnement, la proximité emploi / domicile est une variante qui n’est pas suffisamment mise en avant par nos décideurs.

Massy Plus Juste

Site : www.massyplusjuste.fr / Blog : www.dawarihorsfall.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *