Massy Plus Juste : tribune Janvier 2010

SUPPRESSION DE LA TAXE PROFESSIONNELLE : QUEL IMPACT POUR LES MASSICOIS ?

En ce début d’année 2010, la suppression de la TP, décidée par le Président de la République sans aucune concertation, laisse les Français et les élus locaux dans un sentiment d’extrême inquiétude. Plus encore à Massy qu’ailleurs, ville qui a bâti sa richesse sur son dynamisme économique (et donc la TP).

Sans s’étendre sur l’intention du Président d’offrir un « cadeau de Noël » avant l’heure aux entreprises, notre inquiétude porte sur les compensations promises par l’Etat en contrepartie de cette perte de ressources pour la ville. Les différents gouvernements (de gauche comme de droite) nous ont montré par le passé que non seulement les compensations ne sont jamais à la hauteur, mais en plus qu’elles diminuent au fil du temps. Au détriment du service public.

Le Maire, qui au lendemain de cette annonce affichait une confiance sans limite dans cette réforme, l’avait d’ailleurs déjà anticipée en favorisant la construction de logements de haut standing, au détriment de l’attraction de nouvelles entreprises (aménagement de l’ancienne friche de Vilmorin et suppression d’une large partie des entreprises à Atlantis). Il a cependant clairement exprimé sa préoccupation ces dernières semaines en devançant cette perte de ressources par l’instauration pour la première fois d’une taxe sur les ordures ménagères sur la commune lors du Conseil Municipal de novembre.

Le transfert de la fiscalité des entreprises sur les ménages se traduira inévitablement par la hausse des impôts locaux et la baisse de la qualité du service public.

Le choix de la municipalité de maintenir ses niveaux d’investissements importants (et donc ses dépenses) a-t-il toujours du sens s’ils sont destinés à soutenir des entreprises sans obtenir de retombées fiscales, par le biais d’une hausse des impôts locaux ?

Nous préfèrerions voir le report de certains grands projets plutôt qu’une hausse des impôts sur des ménages qui ne sont déjà pas épargnés par la crise économique actuelle.

*** MEILLEURS VŒUX POUR CETTE ANNÉE 2010 ***

 

Massy Plus Juste

Site : www.massyplusjuste.fr / Blog : www.dawarihorsfall.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *