Massy Plus Juste : tribune Juin 2009

ÉLECTIONS EUROPÉENNES, UN SCRUTIN SANS SAVEUR

Malgré le rôle croissant du Parlement européen et son impact dans la vie quotidienne, l’élection des députés européens ne passionne pas les citoyens.

Difficile d’imaginer qu’en ce mois de mai, nous sommes en campagne électorale : aucune affiche, aucun élu sur le terrain, quelques rares réunions publiques par-ci par-là, méfiance et désintérêt des électeurs… tous les ingrédients sont là pour une abstention record, si bien que les sondages ne donnent pas plus de 30% de participation. Un beau recul de la démocratie !

Fidèle à sa démarche, Massy Plus Juste a voulu, sans esprit partisan, déchiffrer les enjeux de ces élections. Dans ce but, nous avons sillonné la région à la recherche des rares meetings organisés.

Cela nous a amené à participer aux rencontres d’Europe Écologie à Orsay, de la Lutte Ouvrière à Paris, du Front de Gauche à Grigny, du Modem à Fontenay-le-Fleury, du Parti Socialiste à Massy, de l’UMP à Paris et du NPA à Evry.

Il ressort de ces réunions deux grandes constatations :

  • malgré les étiquettes différentes, tous les partis s’accordent à donner une importance politique à l’Europe, espace indispensable pour défendre les intérêts du pays et des concitoyens.
  • Pourtant, ces partis sont incapables de sortir du contexte politico-politicien. Aucun n’arrive à concrétiser l’identité européenne sur les thèmes du chômage, du pouvoir d’achat, de l’inflation ou des inégalités sociales.

Comment le citoyen peut-il s’intéresser à la question européenne si les problématiques de la vie quotidienne ne sont que des sujets secondaires pour les candidats à cette élection ?

Nous invitons donc tous les Massicois :

  • à s’intéresser à cette élection,
  • à interpeler les candidats pour apporter des réponses concrètes aux questions de la vie quotidienne.

LE 7 JUIN, AYEZ LE RÉFLEXE : ALLEZ VOTER !

 

Massy Plus Juste

Site : www.massyplusjuste.fr / Blog : www.dawarihorsfall.fr

1 réflexion sur « Massy Plus Juste : tribune Juin 2009 »

  1. labelette

    Moi je passerais plutôt un coup de gueule à propos de ce vote.A la maison nous somme 3 à votés cette année, mon fils vote pour la première fois, il attendait avec impatience son enveloppe marron pour pouvoir lire les tracts qui l’accompagne et consolider son choix.Quel ne fut pas notre surprise mon fils à reçu son enveloppe que jeudi, mon mari aujourd’hui et pour moi j’espère l’avoir demain…
    il est inadmissible de recevoir cette enveloppe a peine que 3 jour avant voir « peut être » que la veille ou pas du tout. Je pense à ceux qui sont seuls qui ne peuvent bénéficier de l’enveloppe d’une autre personne ou qu’ils n’ont pas internet pour ce faire une idée. et vu le peu de médiatisation sur cette élection, je crains que beaucoup de personnes ne prennent même pas la peine de se déplacer dimanche….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *