Massy Plus Juste : tribune Avril 2009

TRANSPORTS : MAIS OÙ VA-T-ON ?

Lors du Conseil Municipal du 5 mars, le Maire et sa majorité ont déposé une motion pour la défense des transports collectifs. Selon eux, le Conseil Général envisage de supprimer la ligne de bus Albatrans 91.10 reliant la gare TGV à l’aéroport d’Orly pour 1,60 € (contre 10 € par Orlyval), amputant ainsi une offre aux entreprises qui renforce l’attractivité de la zone industrielle.

Du côté du Conseil Général, on précise que cette ligne est la plus déficitaire du département et qu’il est envisagé de ne plus la subventionner.

Certains habitants de Massy, ville enviée pour la qualité de ses infrastructures de transport (gares RER, TGV, réseau de bus, autoroutes, aéroport…), n’ont pourtant pas été épargnés par le Maire : après sa réélection en 2001, il met en place un réseau de navette pour les quartiers de la Bièvre Poterne et du Pileu qu’il n’hésite pas à supprimer au bout de 4 mois de service, faute de rentabilité. Le service public doit-il être forcément rentable ? La ligne 91.10 n’a-t-elle d’utilité que pour les entreprises ?

Massy Plus Juste souhaiterait voir cet enthousiasme à dénoncer la suppression de cette ligne accélérer l’engagement pris à nouveau lors de la campagne municipale de mars 2008 de créer la navette municipale « Massybus complétant les dessertes actuelles de bus » et apportant une contribution supplémentaire en terme de développement durable. Ou alors que la municipalité et le Conseil Général parviennent à trouver un accord afin de modifier l’itinéraire de la ligne 91.10 pour qu’elle desserve ces quartiers, augmentant ainsi le nombre de voyageurs.

 

Massy Plus Juste

Site : www.massyplusjuste.fr / Blog : www.dawarihorsfall.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *