Massy Plus Juste : tribune Mars 2009

QUELQUES REMARQUES SUR LE PLU ET SA RÉVISION

Le PLU – Plan Local d’Urbanisme – est un document essentiel qui fixe les règles d’urbanisme pour les années à venir : nouvelles constructions, amélioration du cadre de vie, aménagement urbain, développement économique, déplacements…

Il repose sur une notion fondamentale : la concertation avec les habitants. La municipalité a choisi de ne tenir qu’une seule réunion publique (à laquelle nous avons assisté) avec un minimum de communication (7 personnes présentes) : c’est insuffisant. Il est nécessaire d’aller à la rencontre des habitants en organisant une réunion dans chaque quartier, en instaurant un vrai débat sur le devenir de Massy, avec la participation de la population, des acteurs sociaux et économiques.

Le PADD est un document politique inclus dans le PLU exprimant le projet de la ville sur un horizon de 10 à 20 ans. Nous regrettons que le PADD n’inclus pas :

  • une augmentation significative des logements sociaux, l’essentiel des efforts étant mis sur l’accession à la propriété pour attirer les populations à hauts revenus,
  • une politique d’emploi adaptée : la ville connaît un déficit d’emplois à faible qualification, proposés notamment par les PME-PMI mais rien n’est fait pour attirer ces entreprises,
  • la sauvegarde du commerce de proximité : l’extension des grandes surfaces commerciales envisagée amènera une concurrence supplémentaire.

Nous souhaiterions voir la municipalité associer pleinement les habitants en amont des projets, et pas venir faire valider des projets déjà aboutis, en guise de pseudo consultation.

 

Massy Plus Juste

Site : www.massyplusjuste.fr / Blog : www.dawarihorsfall.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *